Quelles sont vos astuces pour gérer les petites bêtes rouges dans votre jardin ?
Commentaires (11)
Ah, les fameuses petites bêtes rouges… Un vrai fléau, je compatis. Chez moi, c'est surtout les groseilliers qui en font les frais, un vrai festin pour ces bestioles. L'année dernière, j'avais essayé un truc que j'avais lu dans un vieux bouquin de jardinage : une décoction de feuilles de rhubarbe. Faut faire bouillir les feuilles (attention, elles sont toxiques, faut pas les manger hein !) et ensuite tu pulvérises ça sur les plantes. Ça les a un peu calmées, mais c'était pas non plus miraculeux. Faut dire que j'avais peut-être pas assez insisté. Sinon, j'ai un ami qui jure par le purin d'ortie. Paraît que ça les fait fuir comme des voleurs. Perso, j'ai jamais testé, l'odeur me rebute un peu, faut dire. Mais bon, si ça peut éviter les produits chimiques, ça vaut peut-être le coup de se pincer le nez. En parlant de produits chimiques, justement, j'ai vu qu'il existait des insecticides bio à base de pyrèthre. C'est un insecticide naturel extrait de certaines fleurs, mais bon, faut quand même faire attention à pas en mettre partout, surtout si t'as des abeilles dans le coin. C'est toujours un peu délicat ces trucs-là. Et puis, j'ai trouvé des petites bêtes rouges un article sur le net qui parlait d'une autre astuce, un peu plus radicale, mais qui apparemment marche bien : répandre de la terre de diatomée autour des plantes. C'est une poudre faite à partir d'algues fossilisées, et ça a un effet abrasif sur les insectes. Faut en remettre après chaque pluie, par contre. Mais au fond, je crois que le plus important, c'est d'observer régulièrement ses plantes et d'agir dès qu'on voit les premières bestioles. Plus on attend, plus c'est difficile de s'en débarrasser. Et puis, faut pas hésiter à diversifier les méthodes, parce qu'elles finissent toujours par s'habituer à un seul traitement. Ah, et une dernière chose : paraît que les coccinelles sont de grandes prédatrices de ces petites bêtes rouges. Alors, si t'en vois dans ton jardin, surtout, ne les chasse pas ! Au contraire, essaie de leur créer un environnement favorable, elles te remercieront en te débarrassant de ces indésirables.
Bien vu pour la terre de diatomée, Thierry 👍 ! J'en utilise aussi, mais surtout pour les limaces. Ça marche super bien, c'est vrai qu'il faut en remettre après la pluie. Pour compléter, j'ai entendu dire que certaines plantes aromatiques, comme la lavande ou la menthe, pouvaient aussi aider à repousser ces petites bêtes rouges. Peut-être une idée à tester pour l'année prochaine, en plantant quelques pieds près des fraises et des groseilliers. 🪴🍓
Bonjour, Je voulais vous remercier pour vos conseils. J'ai finalement opté pour la terre de diatomée, comme suggéré. Après quelques applications (et quelques sueurs à cause de la pluie incessante de ces derniers jours), je dois dire que ça a l'air de fonctionner ! Les petites bêtes rouges sont moins nombreuses, et mes fraises semblent revivre. Je vais peut-être ajouter quelques plants de menthe autour, comme conseillé, pour renforcer la protection l'année prochaine. Merci encore pour votre aide !
Super que la terre de diatomée ait marché, Athena6 ! C'est vrai que la météo joue pas mal, avec toute cette flotte on galère tous à garder nos remèdes efficaces. Content que tes fraises soient sauvées ! L'idée de la menthe, c'est pas mal du tout. En plus, ça sent bon, c'est toujours ça de pris. Perso, j'ai testé un peu au hasard l'année dernière, et j'ai l'impression que ça a limité les dégâts. Faudrait que je fasse un truc plus organisé, avec des mesures et tout, pour vraiment voir si y'a un impact significatif. Un truc à faire cet hiver, pendant que les panneaux solaires se nettoient tout seuls sous la pluie (ironie, hein !). En parlant de ça, j'ai vu des études sur l'impact de l'azote sur la prolifération des acariens (parce que c'est bien d'araignées rouges qu'on parle, même si elles sont toutes petites, non ?). Apparemment, une fertilisation trop forte en azote, ça les aide à se développer. Genre, on parle d'une augmentation de 20-30% de la population d'acariens en cas de forte concentration d'azote dans le sol. Donc, peut-être que ça vaut le coup de regarder de ce côté-là aussi, en plus des traitements directs. C'est toujours bon à savoir pour prévenir les invasions futures. Pis bon, on est jamais trop prudents, surtout quand il s'agit de nos fraises ! 😋
Salut Chloé, C'est intéréssant cette histoire d'azote, j'avais jamais fait le rapprochement direct, mais ça fait sens. Comme quoi, même en jardinage, faut faire gaffe à l'équilibre. J'ai toujours eu tendance à balancer de l'engrais un peu au pif, en me disant que plus c'est mieux, mais si ça gave les araignées rouges en même temps, c'est contre-productif. Faut que je me penche sur la composition de mon engrais, voir combien d'azote y a dedans. Et puis, tu parles d'araignées rouges, c'est vrai que c'est le terme technique, mais perso, j'ai toujours du mal à me dire que c'est des "araignées". Ça change pas grand chose au problème, mais psychologiquement, c'est différent. Pour la menthe, je pense que je vais suivre le conseil et en planter pas mal autour de mes fraises l'année prochaine. J'ai vu qu'il existait plusieurs variétés, certaines plus répulsives que d'autres, peut-être. Va falloir que je fasse des recherches pour voir laquelle est la plus efficace contre ces bestioles. Sinon, en parlant de prévention, j'avais lu un article qui disait que le fait d'arroser régulièrement les plantes, ça pouvait aider à limiter les infestations. Apparemment, l'humidité ne plaît pas trop aux araignées rouges. C'est sûr qu'avec la flotte qu'on a eu ces derniers temps, elles ont pas dû apprécier ! Mais bon, en été, quand il fait sec, faut penser à bien humidifier le feuillage. Et sinon, pour en revenir à ton histoire de 20-30% d'augmentation de la population avec l'azote, tu as lu ça où ? Ça m'intéresse d'avoir la source, histoire de me documenter un peu plus. Parce que bon, les "on dit", c'est bien, mais les chiffres, c'est mieux ! Faut que je me fasse un petit dossier sur ces satanées bestioles pour être prêt l'année prochaine.
Tiens, FlammenFaust11, pour l'histoire de l'arrosage, c'est un bon point ! J'avais lu ça aussi, l'humidité, c'est pas leur truc, ces sales bêtes.
Et pour compléter ton dossier sur les araignées (ou acariens, comme tu veux !), je te mets une vidéo que j'ai trouvé, ça résume pas mal de méthodes, dont certaines qu'on a déjà évoquées ici. C'est toujours bon d'avoir un pense-bête visuel, je trouve !
En tout cas, on est tous d'accord, faut pas les laisser gagner, ces envahisseurs de fraises !
Salut ! Pour compléter vos infos, j'ai entendu dire que le marc de café pouvait également aider. On peut le répandre autour des plants, ça acidifie le sol et apparemment, les petites bêtes rouges n'aiment pas trop. En plus, c'est un bon engrais naturel, donc c'est tout bénéf. Faut juste pas en mettre trop d'un coup, sinon ça peut étouffer les racines. Après, c'est comme tout, faut tester et voir ce qui marche le mieux chez soi. Chaque jardin est différent.
CharpentièreAventurière, jackpot dites-vous ? Ah, si seulement toutes les solutions étaient aussi simples ! Mais c'est vrai que le marc de café, c'est un peu comme le couteau suisse du jardinier. J'en utilise aussi, surtout pour mes rosiers. Paraît que ça les protège des maladies, en plus de faire fuir certains nuisibles. Après, faut pas s'attendre à des miracles, hein. C'est une petite aide, un plus, mais ça remplace pas un bon traitement si l'invasion est trop importante. Mais bon, si vous avez du marc de café qui traîne, autant l'utiliser. Au pire, ça ne fera pas de mal à vos fraises !
Salut Athena6! Dis, quand tu dis "méthodes naturelles", tu peux détailler un peu ce que t'avais tenté l'an dernier ? Histoire qu'on ne te propose pas des trucs que tu as déjà essayés, et qu'on puisse mieux cerner le problème. Y'a tellement de "remèdes de grand-mère" qui circulent, c'est parfois dur de s'y retrouver.
Bonjour CharpentièreAventurière, L'an dernier, j'avais surtout essayé le savon noir dilué, que j'avais pulvérisé sur les plants. J'avais aussi planté des oeillets d'Inde, car on m'avait dit que leur odeur repoussait certains insectes. Mais bon, les bêtes rouges étaient toujours là... Peut-être que je n'ai pas été assez assidue, ou que les produits n'étaient pas assez concentrés. Difficile à dire!
Athena6 :
Bonjour à toutes et tous, Je me demandais si vous aviez des conseils concernant ces petites bêtes rouges qui envahissent mon jardin chaque printemps. Elles s'attaquent à mes fraises et je ne sais plus trop comment m'en débarrasser sans utiliser de produits chimiques trop agressifs. J'ai essayé quelques méthodes naturelles l'année dernière, mais sans grand succès... Vos lumières seraient les bienvenues !
le 04 Décembre 2025