Activité récente
-
Comment réduire son empreinte carbone chez soi ? Échanges et conseils pratiques
le 13 Juin 2025Raíces Fuertes a raison, des petites actions, ça aide. CharpentièreAventurière, si t'as déjà vu une différence en débranchant les appareils en veille, c'est top ! C'est bête, mais c'est de l'énergie gaspillée pour rien. En attendant de pouvoir isoler à fond, pense aux petits trucs, genre les bas de porte pour éviter les courants d'air. Ça coûte presque rien et ça peut déjà aider à limiter les pertes de chaleur. Et puis, l'astuce des rideaux thermiques, c'est pas mal non plus. Ça peut te faire gagner quelques degrés sans te ruiner. Et puis, au-delà de la maison, y'a plein d'autres trucs à faire au quotidien. Genre, au lieu de prendre la voiture pour aller chercher le pain, tu peux y aller à vélo, si c'est possible. Ou alors, essaie de privilégier les produits locaux et de saison. Ça limite l'empreinte carbone liée au transport des marchandises. Dans le même genre, faire attention à sa consommation d'eau, c'est important aussi. Une chasse d'eau qui fuit, ça peut vite faire grimper la facture et gaspiller des litres d'eau inutilement. Vérifie régulièrement tes robinets et tes canalisations, ça peut éviter les mauvaises surprises. Surtout qu'une fuite, même minime, ça peut vite représenter des centaines de litres perdus sur une année. Et puis, un truc tout bête, mais auquel on ne pense pas forcément : faire le tri dans sa boîte mail. Tous ces mails stockés, ça prend de la place sur des serveurs qui consomment de l'énergie. Alors, de temps en temps, fais un peu de ménage et supprime les mails inutiles. C'est un petit geste, mais si tout le monde le fait, ça peut faire une différence ! Pareil pour le cloud. On stocke plein de fichiers dont on n'a plus besoin. Un petit nettoyage de printemps numérique, ça ne fait jamais de mal ! L'idée, c'est d'y aller progressivement et de trouver des solutions qui correspondent à ton budget et à ton mode de vie. Pas la peine de tout changer d'un coup, le plus important, c'est de commencer à agir, même à petite échelle.Quels sont vos meilleurs conseils pour un habitat sain et durable ?
le 14 Juin 2025Ah l'Alsace, belle région ! Et les vieilles pierres, ça a un charme fou, mais c'est sûr que ça demande de l'investissement pour l'isolation. Vu tes priorités sur l'air et l'isolation, je te conseille de jeter un œil à cette vidéo, c'est une formation sur l'habitat sain, ça vulgarise pas mal de notions et ça peut t'aider à y voir plus clair dans tes choix de rénovation.Quels sont vos meilleurs conseils pour un habitat sain et durable ?
le 14 Juin 2025Complètement d'accord avec AquaBloom, c'est clair qu'une vidéo c'est une base, mais faut surtout pas faire l'impasse sur des experts. En plus, en Alsace, y'a plein d'artisans qui bossent super bien avec les matériaux locaux et qui connaissent les spécificités des maisons à colombages. Ça vaut vraiment le coup de se renseigner auprès d'eux, ils pourront donner des conseils adaptés et éviter des erreurs coûteuses.Comment choisir le meilleur chauffage réversible pour votre maison ?
le 15 Juin 2025Raíces Fuertes, tu as raison, transformer nos maisons en serres tropicales, ça règlerait peut-être le problème des fluides, mais bonjour l'entretien ! Ceci dit, l'idée d'utiliser des solutions naturelles pour améliorer la qualité de l'air, c'est pas bête. Y a des études sur les plantes dépolluantes, faudrait voir si ça peut avoir un impact significatif sur la réduction des gaz à effet de serre. Pour revenir aux aides, c'est clair que c'est décourageant. Mais il faut voir ça comme un investissement. Si on reprend ton exemple du coût au m², avec un prix moyen de 2000€ (info Statista 2023), chaque euro investi dans l'isolation, c'est potentiellement une économie sur le long terme. Et si on peut récupérer une partie de cet investissement grâce aux aides, c'est toujours ça de pris. Bon, après, faut avoir le courage de se lancer dans les démarches, c'est sûr. Mais il existe aussi des entreprises spécialisées qui proposent de s'occuper de tout ça, moyennant une commission, bien sûr. À voir si le jeu en vaut la chandelle. En fait, en tant que poseuse de panneaux, je me suis pas mal renseignée sur toutes ces aides pour conseiller au mieux mes clients. C'est un peu le bazar, mais y a des trucs qui reviennent souvent. Déjà, MaPrimeRénov', c'est un peu le truc de base, mais faut vérifier son éligibilité en fonction de ses revenus. Les CEE (Certificats d'Économies d'Énergie), c'est souvent lié à l'installateur, donc faut bien choisir son pro. Et après, y a les aides locales, qui varient d'une région à l'autre. Le site de l'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement) est pas mal fait pour s'y retrouver, mais c'est sûr que c'est pas super intuitif. Et pour les simulateurs, c'est bien pour avoir une idée, mais ça reste théorique. Souvent, les montants annoncés sont optimistes et ne tiennent pas compte de tous les paramètres. Le mieux, c'est vraiment de se faire accompagner par un conseiller France Rénov'. Ils sont là pour ça et ils peuvent t'aider à monter ton dossier. En plus, ils sont gratuits, alors autant en profiter !Comment choisir le meilleur chauffage réversible pour votre maison ?
le 15 Juin 2025CharpentièreAventurière, c'est clair que les CEE, c'est un peu l'arnaque du siècle parfois. J'ai une combine qui peut t'aider, mais faut pas le dire à tout le monde hein ! Tu peux essayer de contacter directement les fournisseurs d'énergie (EDF, Total, etc.). Ils ont des obligations de CEE et parfois, ils proposent des primes directement, sans passer par l'installateur. Faut un peu négocier, mais ça peut valoir le coup. Et sinon, pour les installateurs, tu peux regarder les avis sur internet (PagesJaunes, Google, etc.) et demander des références. Un bon pro, il a rien à cacher et il sera content de te montrer ses réalisations. Pis si tu peux en trouver un qui est "RGE" (Reconnu Garant de l'Environnement), c'est un plus pour les aides. Bon courage dans ta quête !
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 19
- Commentaires postés : 19