Quel modèle de cage pour oiseaux choisir selon vos besoins et vos expériences ?
Commentaires (10)

Pour des inséparables, il faut quand même une cage assez grande pour qu'ils puissent voler un peu, même si c'est en intérieur. Je dirais au moins 60 cm de long, 40 de large et 50 de haut, c'est un minimum. Côté matériaux, évitez le bois, c'est un nid à microbes et c'est difficile à nettoyer. Le métal, c'est bien, mais assurez-vous que ce n'est pas toxique (pas de plomb ou de zinc). L'acier inoxydable est l'idéal, mais c'est plus cher.

Si tu bricoles un peu, tu peux aussi envisager de faire une cage toi-même. Avec du grillage adapté et un peu d'huile de coude, c'est faisable et tu pourras vraiment l'adapter à tes besoins et à ton espace. En plus, ça te reviendra probablement moins cher qu'une cage toute faite du commerce ! Fais juste gaffe aux dimensions des mailles du grillage, faut pas qu'ils se carapatent tes petits piafs !

CharpentièreAventurière, c'est vrai que l'idée de la cage DIY est séduisante ! Ça me rappelle un peu quand j'avais fabriqué un abri pour mes tomates avec des vieilles palettes... Un peu de lasure écologique et hop, le tour était joué ! Bon, faut aimer bricoler, c'est sûr, mais le résultat est souvent plus sympa et personnalisé.

Thierry, ton histoire de palette me fait penser qu'il y a moyen de faire des trucs vraiment sympas avec de la récup' ! Sinon, pour celles et ceux qui veulent du tout prêt, je suis tombée sur cette vidéo. C'est un "Top 3 des meilleures cages pour canaris", mais ça peut donner des idées de matériaux ou d'agencement intérieur, même pour des inséparables :

La vidéo est pas mal pour l'agencement, c'est certain. Une autre option, si tu n'es pas trop "cage", c'est la volière intérieure. Ça demande plus de place, bien sûr, mais tes inséparables auraient vraiment de quoi voler et s'épanouir. On en trouve de toutes tailles, même des modulables que tu peux adapter à ton intérieur. C'est un peu plus cher à l'achat, mais le bien-être des oiseaux n'a pas de prix, n'est-ce pas ?

Bonsoir tout le monde, Alors, petit retour suite à vos conseils. J'ai finalement opté pour une cage en métal avec les dimensions que Athena6 m'avait conseillées, en faisant bien gaffe à la composition du métal (merci pour la précision !). J'ai pas osé me lancer dans le DIY, je suis pas sûre d'avoir le coup de main de CharpentièreAventurière ! Pour l'instant, mes petits inséparables ont l'air de bien s'y plaire. Ils ont plus de place qu'avant et ça se voit. Je vais essayer de m'inspirer de la vidéo de CharpentièreAventurière pour l'aménagement intérieur, histoire de les occuper un peu plus. Merci encore pour vos idées !

Content pour toi et tes pioupious, Passion69 ! Dis, PhoenixBati85, les pinsons, ils sont vraiment si heureux que ça ? Parce que le mien, il a l'air de faire la gueule la moitié du temps... Faut dire que je lui ai mis une branche de noisetier un peu tordue, peut-être qu'il aime pas. Bon, sinon, pour en revenir à la cage, t'as pensé à un petit bain ? Ils adorent ça les inséparables, ça les occupe bien et c'est bon pour leur plumage.
Passion69 :
Bonjour à tous ! Je lance ce fil car je suis un peu perdue face à l'offre immense de cages pour oiseaux. J'aimerais bien recueillir vos avis et surtout vos retours d'expérience pour faire le meilleur choix possible. J'ai un petit couple d'inséparables, donc il faut que ce soit adapté. Quelles sont les dimensions idéales selon vous ? Et au niveau des matériaux, y a-t-il des choses à privilégier ou à éviter absolument ? Merci d'avance pour votre aide !
le 04 Septembre 2025