Quelle est votre astuce préférée pour planter au jardin ?
Commentaires (10)

Ah, l'arrosage en plein cagnard... ça me rappelle mon premier essai de gazon. Une catastrophe ! J'avais lu qu'il fallait arroser tous les jours, et ben, je l'ai fait... résultat, plus de gazon, que des mauvaises herbes. Sinon, pour revenir au sujet, moi, mon 'astuce' c'est de ne jamais mettre d'engrais. J'ai toujours peur d'en mettre trop, et puis je me dis que si la plante est bien, elle se débrouillera. Bon, c'est peut-être pour ça que mes tomates sont toujours un peu petites...

Tiens, l'arrosage en plein soleil, ça me rappelle quand j'ai voulu aider mon voisin à planter des salades. J'avais lu un truc sur le forçage, pour avoir des légumes plus tôt, et j'ai cru comprendre qu'il fallait les mettre au soleil direct, même quand il tape fort. Le résultat a été... comment dire... des salades cuites avant même d'avoir poussé. Sinon, pour ma technique à moi, c'est un peu l'inverse de Thierry. J'ai tendance à trop en faire, surtout au début. Je me dis que plus je mets de compost, mieux c'est. Sauf que, évidemment, les plantes se retrouvent noyées sous un tas de matière organique pas toujours bien décomposée. J'ai essayé une fois de faire pousser des courgettes comme ça, et elles ont fait la gueule pendant tout l'été. Elles ont fini par donner des fruits, mais vraiment minuscules. En fait, je crois que le plus important, c'est d'observer. Chaque plante a ses besoins, et il faut essayer de les comprendre. J'ai trouvé pas mal d'infos utiles sur savez-vous-planter.fr, ça m'a aidé à éviter quelques erreurs grossières. Par exemple, j'ai appris que certaines plantes n'aiment pas être transplantées, et qu'il vaut mieux les semer directement en pleine terre. Maintenant, j'essaie de me renseigner avant de me lancer, même si je fais encore des bêtises de temps en temps. C'est ça qui est marrant aussi, non ? Mais du coup, cette année je me demande si je dois pas carrément passer au jardinage sur balcon, vu la taille de mon terrain... J'y connais rien, mais ça me tente bien !

Thierry, c'est tellement moi, ça ! L'effet de surprise, c'est la moitié du fun, non ?
En parlant de plantation, j'ai vu une vidéo qui pourrait intéresser ceux qui, comme moi, aiment bien les trucs simples. C'est une astuce pour planter des carottes facilement. Je me dis que ça peut toujours servir, surtout si on a pas beaucoup de place. La voici :
CheminotSage :
Bon, j'ouvre ce fil parce que j'ai toujours galéré au jardin, mais à force de voir les erreurs, j'ai fini par en faire des... comment dire... des 'techniques'. Alors, vous, c'est quoi votre pire conseil (à ne surtout pas suivre, évidemment !) pour un jardinage qui part en sucette ? Moi, je commence : arroser en plein soleil, genre à midi, quand ça cogne. Effet garanti !
le 16 Juillet 2025