Pourquoi opter pour une chaise en rotin naturel dans votre décoration intérieure ?

Posté par : CharpentièreAventurière - le 29 Août 2025

Avatar

CharpentièreAventurière :

Je me posais la question, vous voyez. J'aime bien le style un peu bohème, mais est-ce que c'est vraiment confortable au quotidien ? Et niveau entretien, c'est pas trop galère ? J'ai peur que ça s'abime vite ou que ça prenne la poussière. J'aimerais bien avoir vos avis et retours d'expérience, surtout si vous avez des enfants ou des animaux !

le 29 Août 2025

Commentaires (11)

Avatar

UnitéSculptée28 :

Pour l'entretien, un coup d'aspirateur de temps en temps suffit souvent. Si jamais c'est vraiment sale, une brosse douce et un peu d'eau savonneuse font l'affaire. Sinon, pour l'inspiration déco, je suis tombé sur cette vidéo de Rotin Design, ça donne pas mal d'idées sur les différentes utilisations possibles du rotin :

le 30 Août 2025

Avatar

PhoenixBati85 :

L'aspi, oui, mais attention à bien sécher après le nettoyage à l'eau savonneuse, sinon gare aux moisissures... J'ai eu le tour sur une vieille chaise, et c'est galère à rattraper. Autant prévenir que guérir.

le 30 Août 2025

Avatar

Raíces Fuertes :

Question confort, c'est sûr que ça dépend du modèle. Certains sont plus design qu'ergonomiques, faut pas se leurrer. Si tu veux vraiment du confort au quotidien, cherche plutôt des modèles avec des coussins, ou alors prévois d'en ajouter. Un bon coussin moelleux, ça change la vie ! Pour l'entretien, PhoenixBati85 a raison, l'humidité c'est l'ennemi. Mais y a aussi le soleil direct qui peut faire craqueler le rotin à la longue. Donc faut éviter de les mettre en plein cagnard derrière une fenêtre, surtout si t'es dans le sud comme moi. Et concernant les enfants et les animaux... Bon, là, c'est le test ultime ! Les chats adorent faire leurs griffes dessus, c'est un fait. Et les petits monstres, ils trouvent toujours un moyen de coincer un truc entre les fibres. Le mieux, c'est peut-être de choisir un modèle avec un tissage assez serré, pour limiter les dégâts. Ou alors, accepter que ça vive et que ça prenne quelques marques avec le temps. Moi j'aime bien quand les choses ont une histoire, ça ajoute du cachet. En parlant d'histoire, je me demandais si l'origine du rotin avait une importance... J'ai lu un article, un peu trop commercial sans doute, qui vantait les mérites du rotin "éco-responsable"... Est-ce que c'est juste du marketing ou il y a un vrai impact ? Parce qu'après tout, on parle d'une ressource naturelle, il faut bien qu'elle soit gérée durablement, non ? Dans cette optique, ce site https://www.aveyron-expansion.fr/chaise-rotin-naturel/ semble promouvoir une production locale, c'est peut-être une piste à creuser. Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneuse ! Ça pourrait influencer mon choix, mine de rien.

le 31 Août 2025

Avatar

Elon Musk Français29 :

Raíces Fuertes a raison, l'origine du rotin, c'est important. D'ailleurs, pour aller plus loin que le simple "éco-responsable", faudrait aussi se pencher sur les conditions de travail des artisans qui le fabriquent. Parce que bon, une chaise "verte" faite par des gens exploités, c'est pas vraiment une victoire. Faut voir toute la chaîne, du producteur au consommateur. C'est comme pour le cacao, quoi.

le 01 Septembre 2025

Avatar

CharpentièreAventurière :

Bon, alors, j'ai finalement craqué et pris une chaise en rotin. J'ai suivi les conseils de PhoenixBati85 et de Raíces Fuertes, en faisant gaffe à l'humidité et au soleil (et en espérant que mes chats l'épargnent !). Pour l'instant, ça rend super bien, ça donne un côté chaleureux. Et pour répondre à ma propre question sur l'origine du rotin, j'ai farfouillé un peu plus et j'ai trouvé un artisan local qui travaille avec du rotin issu de forêts gérées durablement. C'est un peu plus cher, mais au moins, je me dis que je fais un truc un peu plus responsable. Merci pour vos conseils ! Je vous tiendrai au jus si elle survit à l'épreuve du temps et des chats !

le 01 Septembre 2025

Avatar

WanderLust8867 :

Content que tu aies trouvé ton bonheur ! Dis, tu pourrais nous en dire plus sur cet artisan local ? C'était dans ta région ? Ca pourrait servir à d'autres personnes intéressées par une démarche similaire.

le 01 Septembre 2025

Avatar

CharpentièreAventurière :

Alors, oui, l'artisan est dans ma région, en Aveyron, comme le site que j'avais mis en lien ! 😉 C'est "Rotin d'Aveyron", ils ont pas mal de choix et ils expliquent bien leur démarche. J'espère que ça pourra aider d'autres personnes ! 😊

le 01 Septembre 2025

Avatar

Thierry :

C'est super que tu aies déniché un artisan local ! Dis-moi, CharpentièreAventurière, est-ce que l'artisan propose des visites de son atelier ou des démonstrations ? Ca pourrait être sympa pour voir comment le rotin est travaillé, un peu comme une immersion dans l'artisanat d'art, quoi. Voire même, pourquoi pas, un petit stage pour apprendre à faire de la marqueterie de paille, qui sait ?

le 01 Septembre 2025

Avatar

CharpentièreAventurière :

Thierry, pour les visites et les stages, je crois pas, mais tu peux toujours leur demander ! Ils sont super accessibles, et ils seront ravis de te renseigner. Qui ne tente rien n'a rien, comme on dit !

le 01 Septembre 2025

Avatar

WanderLust8867 :

Marqueterie de paille, tiens, ça me rappelle un atelier que j'avais fait pendant mes vacances en Alsace... 😅 C'était super intéressant, mais c'est un boulot de patience ! Sinon, pour en revenir au rotin, je suis d'accord avec CharpentièreAventurière, faut encourager les artisans locaux ! 👍

le 01 Septembre 2025

Avatar

UnitéSculptée28 :

Pour complèter, si vous voulez vraiment que ça dure, pensez à passer une couche de vernis spécial rotin, surtout si c'est dehors. Ça protège des UV et de l'humidité. Y'en a des incolores qui gardent l'aspect naturel du rotin.

le 01 Septembre 2025