Comment choisir la meilleure rogneuse de souche pour votre jardin ?
Commentaires (12)

Ah, les rogneuses de souches... Vaste sujet ! Figurez-vous qu'il y a quelques années, j'avais une souche de prunier particulièrement coriace qui me donnait du fil à retordre. J'ai passé des heures à essayer de la déterrer à la pioche, une vraie galère ! J'ai fini par me résoudre à investir dans une rogneuse, mais alors là, le choix... C'était pire que de choisir un parfum chez Fragonard ! Ce que je peux vous dire, c'est que la taille du jardin, c'est effectivement un critère non négligeable. Si vous avez un petit jardin, inutile de prendre une machine énorme qui va être difficile à manœuvrer. Et puis, faut voir le type de souches que vous avez. Si c'est du résineux, c'est plus facile à rogner que du chêne, par exemple. La vidéo comparative, c'est une bonne idée, ça donne une idée des performances. Moi, je me méfie toujours un peu des tests sponsorisés, mais bon, ça peut donner une base. Ce que je vous conseille aussi, c'est de regarder le diamètre de coupe, la puissance du moteur, et le poids de la machine. Parce que mine de rien, ça fatigue vite de pousser ces engins-là ! Et puis, ne négligez pas l'aspect sécurité ! Portez toujours des lunettes de protection et des gants, c'est pas des jouets ces trucs-là. J'ai un ami qui s'est pris un éclat de bois dans l'œil, il a eu chaud. D'ailleurs en parlant de bois, est-ce que vous saviez qu'on peut réutiliser les copeaux de bois des souches broyées ? C'est un excellent paillis pour les massifs de fleurs ou le potager. Ça garde l'humidité et ça empêche les mauvaises herbes de pousser. Bon, faut pas en mettre trop près des jeunes plants, parce que ça peut acidifier le sol, mais sinon, c'est nickel. J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce sujet en faisant des recherches sur des sites spécialisés, comme celui sur la rogneuse de souche. On apprend plein de trucs intéressants, figurez-vous. Enfin, pour les marques, moi j'ai une préférence pour les modèles thermiques, je trouve que c'est plus puissant et plus maniable que l'électrique. Après, ça dépend de votre budget et de vos préférences. Voilà, j'espère que ça vous aidera dans votre choix ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Salut LuminaryPulse94, C'est pertinent comme question. Dis, quand tu parles de "type de souches", tu penses surtout à leur essence (comme Thierry mentionne, résineux vs. feuillu), ou aussi à leur ancienneté, voire leur diamètre moyen ? Parce que, bon, rogner une pousse de l'année, c'est pas la même limonade qu'un tronc de 50 ans, même si le bois est tendre. Et si tu as déjà une idée du nombre de souches à traiter, ça pourrait aiguiller les conseils, non ? Juste une curiosité botanique, hein.

Raíces Fuertes, excellente question ! En fait, je pensais surtout à l'essence, comme Thierry l'a bien souligné, parce que je me disais que la dureté du bois joue forcément. Mais tu as raison, l'ancienneté et le diamètre, c'est hyper pertinent aussi. Une vieille souche, même "tendre", ça doit être plus compact et demander plus d'efforts, non ? Et oui, pour répondre à ta dernière question, j'ai probablement une dizaine de souches à traiter, de tailles diverses. C'est un ancien verger, donc il y a de tout... ça complique un peu le choix, j'imagine.

C'est vrai que le nombre de souches, c'est un bon point de départ pour évaluer le besoin ! Dix souches, c'est plus qu'un simple petit dégagement occasionnel. Selon la taille, ça pourrait valoir le coup de regarder les modèles semi-pro, histoire d'avoir un truc fiable et pas trop galère à utiliser sur la durée. Après, faut voir le budget, évidemment.

Merci pour vos conseils avisés, PhoenixBati85 et AquaBloom ! C'est vrai que je n'avais pas forcément pensé à viser un modèle semi-pro, mais vous avez raison, il vaut mieux investir un peu plus au départ que de se retrouver avec une machine qui lâche au bout de deux souches. Je vais creuser cette piste. Et merci aussi à Raíces Fuertes et LuminaryPulse94 pour avoir soulevé la question de l'ancienneté et du diamètre, ça m'a fait réfléchir.

Excellente question AquaBloom ! Honnêtement, je n'ai pas d'avis tranché sur la puissance idéale. Disons qu'en dessous de 13-15 CV, ça risque d'être un peu juste si les souches sont vraiment grosses ou denses. Après, au-delà de 20 CV, on est peut-être dans le surdimensionné pour un usage "particulier", même régulier. Faut voir le rapport poids/maniabilité aussi, car plus c'est puissant, plus c'est lourd en général, non ? C'est un compromis à trouver. L'idéal serait peut-être de trouver des avis d'utilisateurs qui ont traité des volumes similaires... Ou de louer un modèle plus puissant pour tester avant d'acheter !

LuminaryPulse94, c'est un peu comme pour choisir un bon rosé, hein ? Faut trouver le juste milieu entre la puissance et la finesse... Tiens, en parlant de rosé, vous avez goûté le "Pamplemousse" de chez Listel ? Un délice pour les apéros estivaux ! Bon, revenons à nos moutons... ou plutôt, à nos souches. Je suis d'accord, louer une machine pour tester, c'est une excellente idée. Ça permet de se faire une opinion sans se ruiner.

Bon, un petit retour après avoir suivi vos conseils avisés. J'ai finalement opté pour la location d'un modèle semi-pro thermique, dans la gamme de puissance que Thierry mentionnait (16 CV). Et AquaBloom avait raison, tester avant d'acheter, ça change tout ! J'ai pu rogner la moitié de mes souches (les plus petites) sans problème. Pour les plus grosses, c'était un peu plus laborieux, mais faisable. Donc, je pense que pour mon besoin, ça vaut le coup d'investir. Merci encore pour votre aide précieuse !
LuminaryPulse94 :
Hello les passionnés de jardinage, Je me demandais, avec tous les modèles de rogneuses de souches qui existent, comment on fait pour vraiment choisir celle qui convient le mieux à nos besoins ? Y a-t-il des critères spécifiques à considérer, comme la taille du jardin, le type de souches qu'on rencontre le plus souvent, ou même des marques à privilégier ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience avant de me lancer dans un achat. Merci d'avance pour vos conseils !
le 29 Août 2025